Révélez votre potentiel humain avec
Agence de Formation                           


Le Mind Mapping à l'école, au collège

et au lycée

Les cartes mentales (Mind Mapping) sont aujourd’hui présentes dans les nouveaux manuels et de plus en plus de professeurs les utilisent en classe.

 Dans la Vienne, dans le cadre de la réforme du collègue, des proviseurs d’établissements scolaires me font intervenir pour animer des « AP » Accompagnement personnalisé.

L'accompagnement personnalisé, jusque-là réservé aux élèves de sixième, est étendu depuis la rentrée 2016, à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants.

Certains établissements ouvrent cette AP aux lycéens qui le souhaitent.

Je fais découvrir à des petits groupes d’élèves les principes de base de la méthode avec des exercices ludiques et ensuite je les accompagne et guide dans la mise en pratique pour faire une synthèse (résumé) d’un cours, réviser une leçon, préparer un exposé, présenter un sujet à l’oral…

L’objectif est de donner aux jeunes un outil d’aide à l’apprentissage pour leur faciliter la compréhension de l’écrit et de l’oral et ainsi les remotiver à apprendre.

Cette méthode ludique qui utilise le cerveau total est un moyen agréable d’aider des élèves à renouer avec le plaisir de comprendre et l’envie d’essayer.

 



 

haut de page