Révélez votre potentiel humain avec
Agence de Formation                           


Le Mind Mapping dans

l'enseignement supérieur

A ce niveau d’études, il est important d’être en possession d’outils afin d’optimiser son organisation et son temps pour faire face à ce qui vous attend :

 • un volume de travail énorme

 • des ressources dispersées dans de multiples sources

• une autonomie quasi-totale en matière de planning et d'études

• des matières sans liaison entre elles

 • des travaux à rendre à un rythme soutenu

• un calendrier d’examens concentré sur de brèves périodes de temps.

Cependant durant les études secondaires, personne n'a préparé ces futurs universitaires à ce qui les attend.

La plupart du temps, à cause de leurs méthodes de travail, certains échouent.

C’est aussi le cas pour les adultes qui reprennent leurs études.

 

 

La carte mentale est une technique facile et ludique qui aide à structurer la pensée, les informations et permet d’organiser sa prise de notes afin de la rendre active et mémorable pour le cerveau.

Cette pratique génère de la motivation à faire ses révisions en créant un attrait visuel et ludique Faire des cartes à la place des fiches de révisions suscite la réflexion personnelle, aide à avoir une idée claire et globale des notions que l’on doit assimiler.

De plus le temps passé à les concevoir, n’est pas du temps perdu, au contraire, c’est du temps passé à apprendre le cours puisque l’on sélectionne les informations utiles et on les organisant.

Enfin, les cartes permettent également de réviser le cours plus rapidement car il tient sur quelques feuilles, au lieu de plusieurs copies double.

L’avantage de cette méthode de travail, c’est qu’elle a de multiples possibilités d'application : - Faire du Brainstorming - Analyser et synthétiser un cours  - Conduire des projets en groupe  - Préparer un mémoire, un rapport de stage  - Faire des présentations orales  - construire un plan de dissertation…

et elle est très pratique car elle peut s'utiliser sur papier mais aussi sur logiciel.

Outil simple à utiliser et très vite efficace, il s'adapte à toute les formes d'intelligence et de mémoire.

Ainsi l’étudiant devient actif face à son cours, cela lui permet d’avoir confiance en lui et cette confiance est sans doute sa meilleure alliée pour réussir ses apprentissages.

A Poitiers, l’ISFAC, l’IDAIC, le CFAI, Isaac de l’étoile, l’IAE, l’IRTS intègrent mes ateliers dans les cursus de leurs étudiants pour leur proposer une méthode de travail.






 

haut de page